Créer des superbes hover en Jquery

Nan, j’déconne Aha, qu’est-ce qu’on peut se marrer putain, « en Jquery », oh le con, oh le con !

Enfin, on déconne on déconne, mais c’est ce que propose cet article : un plugin jQuery pour faire des hover. Alors, oui, c’est cool, ça fait des jolis hover un peu différents de ce qu’on peut voir. C’est configurable à fond, on peut choisir exactement quel temps d’animation on veut wootiloliwoot !1

Dans cette phrase se cache, en mon sens & d’un point de vue technique, deux erreurs. La première, c’est qu’on va pas se le cacher, jQuery est une usine à gaz. Alors, l’utiliser uniquement pour des animates qu’on peut faire en CSS, c’est on ne peut plus lourd. Deuxième : les temps d’animation, à la ms, l’utilisateur n’en a strictement rien à branler. Tout simplement.
Après, on peut me reprocher que mes animations ne se feront pas sur IE9-. Ce sur quoi il faut relativiser : est-ce qu’il y a encore beaucoup d’utilisateurs d’IE7 et 8 ? Méritent-t’ils qu’on ajoute, avec la lenteur de leur navigateur, la lenteur de jQuery ? Est-ce qu’à défaut de gagner une jolie animation (rien que pour eux), on ne les priverait pas de cette animation pour garder une page légère (inb4: Graceful degradation) ? Voici les questions à se poser. Auxquelles j’ai répondu. Hé.

Du coup, j’avais une petite heure à rien faire, et j’ai fait ça :

hover plz

Un petit .html, un petit .css, et hop, j’ai refait les animations de l’article sus-cité. En pur CSS. Rien de bien méchant, je ne me proclame pas roi du CSS ici.
Je veux juste mettre le doigt sur la chose suivante : avant de vous lancer dans des outils infernaux qui pèsent lourd et qui émulent un autre outil qui n’a pas besoin de sur-couche pour fonctionner, apprenez à utiliser l’outil « natif » qui ne vous fera pas forcément perdre + de temps que son collègue qui lui, prendra bien plus de ressources.

Ah oui, j’ai créé un repo Git pour ça, histoire de faire genre je sais créer des repo Git. Bitches love Git.

PS : un callback en JS pour les animations / transitions ? C’est par ici.

PS2 : pour les sales pauvres qui n’ont jamais utilisé Git de leur vie, j’ai créé un sous-domaine pour y mettre mes démos. Du coup, pour celui là, ça se passe sur ce lien.

  • http://francois.robichet.com/ Calvein
  • http://19h47.fr 19h47

    Tout à fait fait d’accord sur l’utilisation de Jquery. Ça peut paraître, d’extérieur tout du moins, plus simple que d’utiliser du pur CSS, mais en fait, non.
    Puis faut pas s’leurer, c’est ultra cool d’arriver à faire des trucs en full-CSS.
    Sinon, les sales pauvres te remercie. : )